Conseils et astuces pour l'aménagement durable de sa maison

Afin d’apporter de la fraîcheur à votre logement, il est important de réussir son aménagement, qu’il s’agisse de votre espace extérieur ou intérieur. En effet, agencer votre espace de vie de manière durable permet de le transformer en un véritable havre de paix. Voyons comment aménager sa maison de manière durable.

Optez pour des peintures écologiques

Les peintures écologiques ont l’avantage de ne renfermer aucune substance nocive pour la santé. Il s’agit notamment des peintures dépolluantes fabriquées avec des algues ou à l’eau. Si vous préférez les papiers peints, utilisez les modèles écologiques sans solvant. Peu importe le support que vous utilisez, il est conseillé de bien aérer votre pièce avant et après l’application. Sur https://www.maison-chic.fr/, vous trouverez d’autres articles sur les manières d’aménagement intérieur et extérieur d’un logement.

A lire aussi : Comment l’énergie solaire peut-elle être utilisée pour le refroidissement ?

Aménager votre maison avec des meubles et des accessoires d’occasion

Pour réussir l’aménagement durable de sa maison, il vaut mieux se tourner vers des meubles et des accessoires d’occasion. Pour ce faire, achetez des modèles : 

  • Proposés par les brocantes
  • Sur les sites Internet spécialisés dans les meubles et accessoires d’occasion ou de seconde main
  • Sur les sites Internet de petites annonces entre particuliers

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, vous pouvez y trouver des meubles de bonne qualité et accessibles à tous les budgets. En outre, vous évitez ainsi au maximum les composés organiques volatils, les substances nocives contenues dans la plupart des colles, des laques, des résines, des peintures industrielles, etc. On estime que ces substances peuvent disparaître au bout de quelques années, notamment au bout de cinq ans.

Avez-vous vu cela : Comment les panneaux solaires peuvent-ils être intégrés dans le design urbain ?

Le choix de votre literie

Comme nous passons la plupart de notre temps dans la chambre à coucher, il est important de bien l’aménager. Pour le faire de façon durable, préférez des literies conçues de manière bio. Cela fait référence à des draps en coton bio, des linges de lit en lin, etc.

Pour entretenir votre linge de lit, utilisez une lessive écologique. Pour ceux qui préfèrent les draps qui sentent « le frais », vous pouvez choisir une lessive écologique au parfum délicat.

Concernant les objets décoratifs, adoptez des plantes vertes dépolluantes. En plus d’être décoratives, certaines plantes sont capables de dépolluer l’air intérieur. Il s’agit notamment de la Fougère ou du Ficus. Afin de limiter l’impact carbone relatif à l’achat de votre plante, investissez-vous dans des plantes endémiques qui poussent dans votre région. Si vous avez l'âme d'un jardinier, rien ne vous empêche de réaliser vous-même vos boutures de plantes.